Preschool Technology Readiness Mission

The purpose of this blog is to explore the use of technology in the preschool classroom, considering different ideas, research, and methods, and to build a community of educators, parents, techies, and anyone interested in technology in preschool, where we can share our ideas and knowledge. We, the authors and contributors, are Early Childhood Education students, currently studying ECE Curriculum. Our textbook, The Creative Curriculum For Preschool (Diane Trister Dodge, Laura J. Colker, and Cate Heroman), is the foundation of our site, specifically with its chapter on computers (chapter 15).

We invite you, our readers, to reflect upon the importance of computers in preschool and consider the questions involved. Also, to share your experiences, knowledge, and resources with us, and those who frequent our blog.

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The Preschool Technology Readiness Team

Wednesday, July 11, 2012

Comment on utilise des ordinateurs dans une école a Chambéry

 L'ordinateur, un outil pour la maternelle
Jean-Pierre Rosaz
 
     Malgré le plan IPT qui avait oublié cette première école, malgré la priorité accordée souvent à l'élémentaire par les responsables informatiques départementaux, quelques écoles maternelles, convaincues, essaient de faire bénéficier leurs jeunes élèves de l'outil informatique.
1. DES ORDINATEURS EN MATERNELLE ?
     Des enfants qui manipulent la souris, s'interrogent autour des ordinateurs ; c'est ce qu'on peut voir dans notre école. Depuis plus de deux ans l'école maternelle d'application Caffe s'est lancée dans cette action ; les enfants ont suivi avec enthousiasme. Les parents et quelques enseignantes d'abord sceptiques ont adhéré rapidement à ce projet.
     Nos classes chargées, de 30 enfants environ, ont un niveau très hétérogène. Les différences entre enfants sont parfois énormes, que ce soit dans les savoirs mais aussi dans les comportements des enfants. Le souci des enseignants est bien de différencier leurs apports, les activités proposées aux élèves pour que chacun puisse être actif et progresser. L'ordinateur peut nous aider.
1.1 Un axe du projet d'école
     Utilisateur de l'informatique depuis longtemps, persuadé des apports nombreux de cet outil, j'ai donc proposé à mes collègues de réfléchir à l'utilisation des ordinateurs dans les classes. C'est ainsi qu'a été pensé l'axe III du projet d'école 92/93, reconduit depuis. Il s'intitule « Pour aider, pour progresser » et propose les coins ordinateurs dans ce but : un « plus pédagogique ».
     Un tel projet nécessitait des aides, donc des partenaires. Heureusement, Apple France de Lyon a été intéressé par le projet écrit que j'avais envoyé. Après une rencontre très constructive, Apple France accepta de nous prêter trois ordinateurs pour démarrer notre projet. La Ville de Chambéry, principal partenaire de nos différents projets, fut intéressée par cette action et finança l'achat d'un Macintosh LC. Notre projet, c'est aussi le résultat d'un partenariat harmonieux !
     Ce partenariat continua deux ans, avec en prime, en juillet dernier, l'achat à un prix avantageux du matériel prêté par la société Apple. Les classes peuvent ainsi compter actuellement sur 4 ordinateurs et une imprimante.
1.2 L'atelier ordinateur
     La classe des grands comprend un Macintosh LC, un Macintosh Classic et une imprimante. Cet atelier fonctionne en parallèle avec les autres proposés aux élèves. Les élèves, par deux le plus souvent, passent à tour de rôle à cet atelier :
  • soit pour des activités libres,
  • soit pour utiliser un logiciel avec une tâche précise, ou simplement pour essayer de le découvrir,
  • soit pour s'entraîner sur des logiciels différents selon leurs besoins (logiciel maths avec des activités sur le nombre, activité d'entraînement lecture pour d'autres...).
     Ainsi, tous les élèves passent au moins 1 heure par semaine dans cet atelier. Les classes de petits et de moyens sont équipées chacune d'un Macintosh, les enfants se succèdent aussi tous les jours à l'ordinateur pour des activités libres ou imposées.

Pour lire plus:   http://www.epi.asso.fr/revue/77/b77p119.htm

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