L'ordinateur, un outil pour la maternelle
Jean-Pierre Rosaz
Malgré le plan IPT qui avait oublié cette
première école, malgré la priorité accordée souvent à l'élémentaire par
les responsables informatiques départementaux, quelques écoles
maternelles, convaincues, essaient de faire bénéficier leurs jeunes
élèves de l'outil informatique.
1. DES ORDINATEURS EN MATERNELLE ?
Des enfants qui manipulent la souris,
s'interrogent autour des ordinateurs ; c'est ce qu'on peut voir dans
notre école. Depuis plus de deux ans l'école maternelle d'application
Caffe s'est lancée dans cette action ; les enfants ont suivi avec
enthousiasme. Les parents et quelques enseignantes d'abord sceptiques
ont adhéré rapidement à ce projet.
Nos classes chargées, de 30 enfants environ, ont
un niveau très hétérogène. Les différences entre enfants sont parfois
énormes, que ce soit dans les savoirs mais aussi dans les comportements
des enfants. Le souci des enseignants est bien de différencier leurs
apports, les activités proposées aux élèves pour que chacun puisse être
actif et progresser. L'ordinateur peut nous aider.
1.1 Un axe du projet d'école
Utilisateur de l'informatique depuis longtemps,
persuadé des apports nombreux de cet outil, j'ai donc proposé à mes
collègues de réfléchir à l'utilisation des ordinateurs dans les classes.
C'est ainsi qu'a été pensé l'axe III du projet d'école 92/93, reconduit
depuis. Il s'intitule « Pour aider, pour progresser » et propose les
coins ordinateurs dans ce but : un « plus pédagogique ».
Un tel projet nécessitait des aides, donc des
partenaires. Heureusement, Apple France de Lyon a été intéressé par le
projet écrit que j'avais envoyé. Après une rencontre très constructive,
Apple France accepta de nous prêter trois ordinateurs pour démarrer
notre projet. La Ville de Chambéry, principal partenaire de nos
différents projets, fut intéressée par cette action et finança l'achat
d'un Macintosh LC. Notre projet, c'est aussi le résultat d'un
partenariat harmonieux !
Ce partenariat continua deux ans, avec en prime,
en juillet dernier, l'achat à un prix avantageux du matériel prêté par
la société Apple. Les classes peuvent ainsi compter actuellement sur 4
ordinateurs et une imprimante.
1.2 L'atelier ordinateur
La classe des grands comprend un Macintosh LC,
un Macintosh Classic et une imprimante. Cet atelier fonctionne en
parallèle avec les autres proposés aux élèves. Les élèves, par deux le
plus souvent, passent à tour de rôle à cet atelier :
soit pour des activités libres,
soit pour utiliser un logiciel avec une tâche précise, ou simplement pour essayer de le découvrir,
soit pour s'entraîner sur des logiciels
différents selon leurs besoins (logiciel maths avec des activités sur le
nombre, activité d'entraînement lecture pour d'autres...).
Ainsi, tous les élèves passent au moins 1 heure
par semaine dans cet atelier. Les classes de petits et de moyens sont
équipées chacune d'un Macintosh, les enfants se succèdent aussi tous les
jours à l'ordinateur pour des activités libres ou imposées.
Pour lire plus: http://www.epi.asso.fr/revue/77/b77p119.htm
No comments:
Post a Comment